Forum des enseignants de français cycle primaire
Veuillez vous inscrire s'il vous plait
Forum des enseignants de français cycle primaire
Veuillez vous inscrire s'il vous plait
Forum des enseignants de français cycle primaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilInspection*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Prendre vos plumes

Aller en bas 
+11
laoufi kadda
amari02
hocine2008
aiachi2010
folou2000
babamen
beldjel
amina ben
sara77
hamada
wassima1
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
wassima1




Messages : 18
Date d'inscription : 25/09/2009

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Oct - 0:41

Rappel du premier message :

Mes cher( e )s collègues, n'hésitez pas de prendre vos plumes!!! j'aime bcp vous lire.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
folou2000




Messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2010

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Nov - 15:53

Revoir le programme cher collegue
Revenir en haut Aller en bas
babamen




Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:46

le début d’un conte ou sa fin à mon avis ne porte rien de spécial en lecture même en oral pour un apprenant en 4 ap qui n'a même pas dépassé le stade de déchiffrement.
Pour l' intervention, Revoir le programme ( son contenu, la démarche préconisée, les objectifs .....laissent à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
folou2000




Messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2010

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:53

a mon avis si l'enseignant faisait un bon effort en 3eme ap je suis certain qu'il ne se fatiguera plus en 4 et 5 ap
Revenir en haut Aller en bas
babamen




Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 0:16

je me demande après avoir lu quelques interventions des collègues, S'ils sont vraiment dans des classes qui enseignent le français à des jeunes algériens qui reçoivent leur enseignement de la langue arabe en langue maternelle et parfois en chaoui. je me permis maintenant de poser la question suivante. Est-ce-que notre apprenant peut produire un court texte en arabe en respectant une consigne d'écriture(situation d’intégration) ?
faire un bon effort en 3ème ap ........... Avec combien d'apprenants et par quels moyens dans un enseignement ou l'approche par compétences est préconisée...
Revenir en haut Aller en bas
folou2000




Messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2010

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 1:13

Alors là!!!!!!!!! je comprends votre direction mais rien n'empêche des apprenants a produire que se soit en arabe ou en français. je vais vous expliquer que en 2008/2009 j'avais une classe de 3eme a.p en nombre de31 élèves , ils étaient tous motivants je me suis basée sur l'étude des son avec la révision par (une affiche) chaque matin lisent les sons au tableau et l'oral (comptines à mémoriser) en 4eme a.p durant le 1er trimestre ils étaient vraiment extra lecture expressive sauf quelques élèves (4a5) qui ne lisent pas bien et aussi ils ont appris a écrire une histoire sans fautes c'est pour cette raison le collegue dit: il était une fois... mes élèves ont mémoriser la phrase orale et écrite après , que j'ai assuré qu'ils savent écrire sans faute je leur varie les mots je leur donne un homme , un garçon l'apprenant choisira un mot puis le remplace par une femme pour obtenir: il était une fois un garçon...cette année sont en 5a.p malheureusement , j'ai changé d'école ...et le grand problème c'est que javais 3 niveaux dans chaque classe le nombre ne dépasse pas 15 a 16 élèves mais c'est la catastrophe car s'il ne sont pas motivant on ne peut rien faire donc ce n'est ni les moyens ni le nombre qui bloquent mais c'est l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 20:33

je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
babamen




Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 22:27

Bonsoir folou2000 . vous vivez la même situation que la mienne ,pourtant j'avais plus d'élèves que toi en classe et 6 divisions (deux 2ème ap, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème) dans mon ex établissement qui compte 15 divisions . il faut le dire vrai que ces élèves étaient issues de familles " chanceuses". Aujourd'hui et durant 4 ans avec un nombre réduit d'élèves qui était le motif de ma mutation. Mais je reviens à dire que le contenu des programmes ne sont ni motivant, ni à la portée du plus grand nombre d'apprenants.
Revenir en haut Aller en bas
hocine2008




Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2009

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Nov - 12:52

Bonjour chers collègues, permettez-moi de dire ce que je pense,
Pointer le doigt sur les manuels et les concepteurs ne fait que freiner notre noble mission qui est ENSEIGNER.
On a toujours entendu dans les journée de formation et les demi-journées pédagogiques de la bouche des inspecteurs que les thèmes et les démarches pédagogiques proposés dans les manuels ne sont là qu’à titre indicatif et rien n'empêche l'enseignant, pour bien cimenter son projet pédagogique, de puiser dans ses propres réserves, s'il juge nécessaire.
Encore, si les manuels scolaires, aussi tristes et aussi frustrants qu’ils soient, limitent chez l’apprenant la part de créativité par les consignes et les directives, ils ne devraient pas le faire pour l’enseignant, appelé par l’esprit des recommandations pédagogiques à faire preuve d’imagination, de flexibilité et d’initiative.
Il ne suffit pas d’avoir le savoir, il faut reconnaître comment le diffuser, comment le partager, comment le gérer et parvenir à le communiquer aux autres.
certes, Il y a aussi une forme de lassitude des enseignants face à une récidive des erreurs des enfants, par-contre, il y a une volonté de faire mieux, toujours plus. Il y a beaucoup d’énergie dépensée de la part des enseignants. Ils sont dévoués, polyvalents et travaillent sans compter avec les moyens qu’on leur accorde. Avec un temps réduit, avec des classes surchargées, avec de plus en plus d’enfants de milieux sociaux défavorisés, des enfants en situation de handicap. Les programmes aussi sont de plus en plus ambitieux et surchargés.etc. Ce qu’on demande aux enseignants est énorme. Aide personnalisée, différentiation pédagogique, des évaluations. Ce n'est pas le travail qui manque. tel est l'enseignant et je suis fier de l'être(je n'aime pas le mot: pauvre enseignant), si vous ne vous retrouvez pas dans cette description, déposez vos outils pédagogiques et quittez l'enseignement car ce n'est pas votre milieux!
J'aimerai bien à l'avenir qu'on entame le /les procédés pédagogiques(compétences, objectifs et démarches) pour donner l'occasion à l'enseignant d'exposer ses problèmes rencontrés lors de son apprentissage et par nos interventions nous pouvons aider d'autres qui sont dans la même situation car c'est le PONT qui nous mène de l'autre coté qui est L'OTI.
"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne". V. Hugo
"Celui qui ne sait pas où aller risque de s'égarer."

Je m'excuse d'être long et franc. Merci


Dernière édition par hocine2008 le Mar 1 Fév - 17:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
laoufi kadda




Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2011

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Fév - 15:52

شكرا
Revenir en haut Aller en bas
farid
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 56

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 23:33

si une fois on est chargé d'enseigner une classe de 5 A.P : comment je dois mener ma classe ? je dois cibler quelle tache en priorité ? quelle compétence doit-on installer pour pouvoir progresser ? je dis que nous vivons dans un métier trop difficile et honorable c'est pour cela il faut suer pour trouver le chemin du bonheur et notre joie c'est les graines qu'on a semées
amicalement votre collègue
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mar - 23:52

bsr

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
farid
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 56

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:25

bonsoir cher(e)s collegues saha ramdankoum wa koulou aam wa antoum bekheir : pourquoi pendant les vacances on ne fait pas echanges et on discutera du meme theme mais autrement c.a.d faire des recherches voir l annee qui suit saure t-elle la meme ou on peut regulariser pour pouvoir progresser ce forum est-il fait uniquement pour l annee scolaire et non pour les vacances ou bien il est utile uniquement pour le besoin ???????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
amari02




Messages : 320
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 58

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Aoû - 18:48

mais non cher ami le forum est ouvert à tout le monde et à tout moment meme qui sont à new york lol! t as raison oui on peut se rencontrer meme en vacances pourquoi pas histoire de rester en contact,à tres bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
nadou

nadou


Messages : 156
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 65
Localisation : Oran

Feuille de personnage
de:

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Déc - 2:44

Je suis tout à fait d'accord avec Amina en ce qui concerne le programme de la 4 année qui à mon sens est trop prétentieux.Il est vrai que les objectifs restent les mêmes ,le seul travaille à faire est d'élaborer ses propres fiches au niveau de ses élèves mais comme dans nos classes nous avons généralement des classes de niveau hétérogènes là se situe le problème.
Revenir en haut Aller en bas
zedjiga




Messages : 75
Date d'inscription : 28/11/2011

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Déc - 18:33


dans ma classe de 5è AP , j'ai 5 élèves d'un niveau très faible. je fais mon cours normalement puis je consacre les 10 dernières minutes à ces élèves dont le niveau est médiocre.
je le fais car ce sont des élèves qui aiment apprendre mais qui n'y arrivent pas ou très difficilement.
j'estime qu'il est de mon devoir de faire celà d'autant plus que ce sont des élèves qui ont un examen sanctionnant en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
eurtis




Messages : 14
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : omar.med58@gmail.com

Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitimeSam 19 Oct - 9:32

Quelque soit le type d'évaluation , il y a toujours une intention de l'enseignant , c'est à dire qu'il fait un temps pour vérifier si vraiment les objectifs sont atteints .Et on ne contrôle que ce que nous avons fait avec les élèves  ce que nous avons essayé de construire avec eux [ savoir , savoir faire , savoir être ].Si le constat de la correction est lamentable , c'est parce que ça ne va pas .Le problème est situé sur cette axe  ENSEIGNANT -ELEVE -APPRENTISSSAGE.
    Mais un est sujet de terrain qui ne se traite pas facilement sur un forum .Je ne peux réellement intervenir que si j'assiste au cours pour voir où ça ne va pas .il me faut faire un véritable diagnostic  .On oublie toujours que nous sommes dans une pédagogie différenciée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre vos plumes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre vos plumes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des enseignants de français cycle primaire :: Les enseignants prennent la plume-
Sauter vers: