Forum des enseignants de français cycle primaire
Veuillez vous inscrire s'il vous plait
Forum des enseignants de français cycle primaire
Veuillez vous inscrire s'il vous plait
Forum des enseignants de français cycle primaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilInspection*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Prendre vos plumes

Aller en bas 
+11
laoufi kadda
amari02
hocine2008
aiachi2010
folou2000
babamen
beldjel
amina ben
sara77
hamada
wassima1
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wassima1




Messages : 18
Date d'inscription : 25/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Oct - 0:41

Rappel du premier message :

Mes cher( e )s collègues, n'hésitez pas de prendre vos plumes!!! j'aime bcp vous lire.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 23:03

tout a fait monsieur c'est ce que j'ai fait maiwss moi je vois qu'il n'y a aucune relation entre le programme de la 3éme et de la 4éme merci pour votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 23:43

il y a une relation entre la 3eme et la 4eme et je vous renvoie au guide du maitre
- Classement des noms en fonction du genre à l’aide des déterminants.
- Classement des noms en fonction du nombre à l’aide des déterminants.
- Remplacement d’un groupe nominal par un pronom (il, elle, ils, elles).
- Accord d’un nom avec le déterminant qui convient en genre (le/la, un/une).
- Accord d’un nom avec le déterminant qui convient en nombre (le/les, un/des, la/les, une/des).
- Segmentation d’une phrase (mots attachés).
- Remise en ordre des mots d’une phrase pour rétablir le sens.
- Complétion d’une phrase par un mot, un chiffre (en lettres).
etc....................................................................
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Nov - 23:50

Programme 3eme année primaire avril 2008 Page:4
- sur le plan communicatif, l’élève va s’inscrire dans des situations de communication où il prendra sa place pour s’exprimer de façon appropriée dans
le cadre de l’échange ;
- sur le plan cognitif, il est amené à développer des démarches pour construire ses apprentissages par la verbalisation et par l’interaction;
- sur le plan linguistique, il prendra progressivement conscience du système phonologique, grammatical et lexical de la langue française.
Les compétences étant évolutives, chaque palier du cycle primaire concrétisera un stade de leur développement selon les degrés suivants :
3e AP : Initiation
4e AP : Renforcement /Développement
5e AP : Consolidation/Certification
Revenir en haut Aller en bas
babamen




Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Nov - 17:52

mr beldjel votre intervention sur le programme de la 4 ap .C'est comme on dit à un élève la phrase " Le chirurgien opère le malade." et pendant l'application on le fait entrer au bloc opératoire et on lui dit c'est ton tour d'opérer le malade qui est devant toi.
Revenir en haut Aller en bas
hocine2008




Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Nov - 19:12

Pour Mer bens;Si les manuels scolaires, aussi tristes et aussi frustrants qu’ils soient, limitent chez l’apprenant la part de créativité par les consignes et les directives, ils ne devraient pas le faire pour l’enseignant, appelé par l’esprit des recommandations pédagogiques à faire preuve d’imagination, de flexibilité et d’initiative; car il faut le dire, les thèmes et les démarches pédagogiques proposés dans les manuels ne sont là qu’à titre indicatif et rien ne nous empêche, pour bien cimenter notre projet pédagogique, d’être éclectique
Revenir en haut Aller en bas
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 15:42

saha 3idkom koul 3am w entouma bkhir
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Nov - 15:59

Takabala allaho mina wa minkom Aidokom moubarek
Revenir en haut Aller en bas
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Nov - 22:00

svp.est ce que vous pouvez m'orienter sur la leçon de la conjugaison de la séquence 3 4éme ap "les pronoms je,tu,nous,vous "les pronoms du singulier et du pluriel".j'ai trouvé dans le cahier des activités que les exercices ont une relation avec le présent de l'indicatif.comment l"élève pourra faire ces exercices et ne connait pas les terminaisons du présent de l'indicatif?.Dans ce cas je dois donner a l’éleve une idée sur les terminaisons du présent pour qu'il puisse faire ces exercices.mes collègues est ce que vous avez fait comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Nov - 22:13

bonsoir,
Vous n'êtes pas obligé de faire l'exercice avant d'entamer la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
babamen




Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Nov - 22:38

Vous n'êtes pas obligé de faire l'exercice avant d'entamer la leçon. monsieur beldjel c'est la logique de la chose. mais la question qui se pose c'est pourquoi à chaque rénovation des manuels on trouve plus de lacunes que celles qui existaient dans leur précédents. est ce que notre rôle de rectifier le travail de l'équipe chargée des programmes qui à mon avis et le devrait être apte à accomplir cette tâche, cette responsabilité envers nos enfants avant nos apprenants.
Revenir en haut Aller en bas
hocine2008




Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Nov - 22:41

Moi, j'ai fais un exercice où l'élèves complète les phrases par les pronoms JE TU NOUS VOUS, tout attirant son attention sur la terminaison des verbes conjugués qui correspond à chaque pronom.
Revenir en haut Aller en bas
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Nov - 22:45

merci mes chers collègues pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Nov - 23:45

bonsoir babamen
je sais qu'il y a bcp de choses a dire sur ce programme et je sais que le cahier d'activité ne marche plus avec le manuel. Mais on est en face de nos chers enfants. Que peut-on faire? certes on ne rectifier pas leur travail. Notre rôle c'est de facilité la tache a nos enfants et en collaboration avec les collègues et les inspecteurs. On critique pas pour le critique
Revenir en haut Aller en bas
hocine2008




Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 19:42

A Mer bens
Si les manuels scolaires, aussi tristes et aussi frustrants qu’ils soient, limitent chez l’apprenant la part de créativité par les consignes et les directives, ils ne devraient pas le faire pour l’enseignant, appelé par l’esprit des recommandations pédagogiques à faire preuve d’imagination, de flexibilité et d’initiative; car il faut le dire, les thèmes et les démarches pédagogiques proposés dans les manuels ne sont là qu’à titre indicatif et rien ne nous empêche, pour bien cimenter notre projet pédagogique, d’être éclectique
Revenir en haut Aller en bas
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 20:07

mes collègues je m'excuse parce que je pose beaucoup de questions mais comme je suis nouvelle j'ai besoin de votre aide et votre expérience vous les anciens.je veux poser la question sur la séance de la lecture suivie et dirigée pour les 4éme et les 5éme année.pouvez-vous me donner la demarche de cette seance? est ce que la demarche est la meme pour les 4éme et les 5éme année.merci
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 20:37

Lecture suivie et dirigée

Durée : ... mn
Objectif : L’élève est amené à découvrir une longue histoire. Il doit écouter, comprendre et lire un texte ou une histoire
Titre : le cross impossible

Déroulement


1-Observation des gravures
2-Lecture silencieuse.
3-Lecture magistrale
4-Lecture des élèves .
5- Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des questions de compréhensions pour contrôler si les
élèves ont compris le thème.
Donne son vrai prénom. -----------------Son vrai prénom Ramzi
A-t-il une soeur?--------------------------- Oui.
Est- elle plus ou moins jeune que lui. ?--- Elle est moins jeune que lui.
Et son papa, apparaît-il dans l'histoire?--- Oui.

Terminer la séance par un concours de la meilleure lecture.
Revenir en haut Aller en bas
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 20:48

donc elle est comme la lecture compréhension.moi la séance passée j'ai devisé les élèves en groupes, j'ai lu le texte et j'ai donnée aux élèves deux questions et c'est aux élèves de répondre par écrit a ces questions.j'ai fait comme ça par ce que j'ai remarqué que les élèves ne savent pas répondre correctement et par Ecrit a des questions du texte.merci beaucoup mr beldjel
Revenir en haut Aller en bas
hocine2008




Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 21:35

Pour la 4 ap
- choisir le texte qui est dans le cahier d'activités (page 94 ).
- fragmenter le texte en paragraphes
- l'apprenant lit suivant les consignes de l'enseignant.
- l'apprenant lit pour chercher quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
babamen




Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 22:39

Merci pour tout le monde;
ça fait déjà des années que je collabore avec des collègues au sein de la cellule pédagogique, le fameux problème réside dans la compréhension chez les apprenants ( presque 75 % des mots contenus dans chaque texte sont inconnus par les apprenants, d'autres sont mêmes nouveaux dans le vocabulaire de la plupart de nos enseignants) donc il n'est pas temps de critiquer car la critique et facile Mr beldjel.
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 23:36

cher collègue
A titre d'exemple : Pouvez-vous me dire réellement si vous donnez cette phrase aux élèves de la 4eme a.p :Il était une fois une vieille femme qui avait une chèvre...
J'aimerai bien savoir leur pourcentage .
Revenir en haut Aller en bas
amari02




Messages : 320
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 58

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 16:23

salut tres cher ami et frere hocine je lis toutes tes interventions sur ce forum et crois moi tu nous fais honneur stp laisse nous te lire on a tous besoin. n est jamais seul celui qui marche vers la lumiere cher hocine. tres cordialement AMARI qui t estime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 17:11

cher hocine soyez réaliste quand même d'ailleurs vous appartenez au groupe modérateur. vous avez répondu a un membre qui a besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
amina ben




Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 37
Localisation : chlef hay salem

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 21:08

bonsoir chers collègues.a mon avis notre métier est comme un océan l'enseignant a toujours besoin des avis des autres collègues.chacun doit donner quelque chose a l'autre.que dieu soit avec nous vraiment l'enseignement est très difficile parce que nous sommes responsables de nos élèves
Revenir en haut Aller en bas
babamen




Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 21:35

Moi personnellement je ne vois même pas l'utilité de cette phrase dans les contenus des programme de la 4ème année.
Revenir en haut Aller en bas
beldjel

beldjel


Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 22:42

écrire le début d’un conte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre vos plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Prendre vos plumes - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre vos plumes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des enseignants de français cycle primaire :: Les enseignants prennent la plume-
Sauter vers: