| Aux collegues | |
|
+6wahiba folou2000 babamen hocine2008 amari02 beldjel 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
beldjel
Messages : 282 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Aux collegues Lun 1 Nov - 13:48 | |
| L'erreur est-elle une faute?[i] | |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 3 Nov - 23:46 | |
| l erreur n est pas un echec ou une faute.elle est plutot une divergence,une contadiction... l erreur devient interessante et utile par la meme dans de construction du savoir,parce que si l on peut reperer l elementdu raisonnement qui bloque ou qui fait diverger l eleve,on peut intervenir å cet endroit-la, et a aider l eleve a rapprocher son fonctionnement mental de celui QUI lui est demande dans l exercice, afin de surmonter l obstacle didactique et lui permettre de progresser ainsi sur le sujet etudie. par GERARD HUGONI, l information geographique | |
|
| |
hocine2008
Messages : 151 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 11 Nov - 10:59 | |
| La faute: le locuteur est conscient quand on lui attire l'attention sur elle. La faute : Manquement intentionnel au devoir, à la morale ou à la loi. Elle est culpabilisée. L'Erreur: Le locuteur est inconscient, il ne peut pas corriger. Il est nécessaire de faire un enseignement correctif pour reconstruire la langue. Elle implique la bonne foi; elle n’est pas culpabilisée car tout le monde en commet. Et on apprend par l’erreur.
| |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 11 Nov - 16:05 | |
| merci pour ta participation inlassable tres cher ami Hocine | |
|
| |
hocine2008
Messages : 151 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 11 Nov - 18:53 | |
| C'est avec un grand plaisir que je participe dans ce forum très cher ami. | |
|
| |
beldjel
Messages : 282 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 11 Nov - 21:44 | |
| On dit : « faute d'orthographe » alors qu'il ne s'agit que d'une erreur. On a tendance à confondre entre erreur et faute. D'après la définition: " Faire une erreur signifie affirmer le faux en ignorant le vrai, alors que la faute est intentionnelle et consiste à choisir le mal en connaissant le bien. L'erreur semble donc moins négative que la faute, par rapport à laquelle nous sommes capables d'avoir choisi le mal ". | |
|
| |
babamen
Messages : 18 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 11 Nov - 22:15 | |
| en feuilletant quelques documents que j'ai en ma possession j'ai trouvé ceci: Beaucoup d'enseignants parlent indistinctement de faute et d'erreur. En didactique des langues, on fait cependant la différence entre les deux termes : - on dit qu'il y a erreur lorsque l'élève se trompe parce qu'il n'a pas les moyens de se corriger, n'ayant pas encore étudié la notion en question ; - on dit qu'il y a faute lorsque l'élève a les moyens de se corriger parce qu'il a déjà étudié la notion en question ; il s'est trompé parce qu'il n'a pas fait attention ou qu'il a oublié la règle à appliquer dans ce cas. | |
|
| |
folou2000
Messages : 15 Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 11 Nov - 22:57 | |
| Avez-vous la gentillesse de me répondre sur cette question mes chers(es) collègues: Comment mener l'élève à lire correctement durant sa 2eme année d'apprentissage? est-ce qu'il y a une technique? une stratégie? ou autres? Merci d'avance | |
|
| |
hocine2008
Messages : 151 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Ven 12 Nov - 9:17 | |
| 1. l'enseignant est capable d'inventer des solutions à des situations parfois apparemment "insolubles" de par sa formation, de par son statut intellectuel, de par son expérience, de par son savoir-faire, de par les bonnes intentions qui l'animent. Si un élève ne trouve pas un sens à l’apprentissage proposé, il l’effectuera avec réticence ou pas du tout, d’où la nécessité de rechercher la motivation de l’apprenant car elle est à la base de tout apprentissage. Signalons qu’on ne peut faire agir l’apprenant sans l’impliquer effectivement dans l’acte d’apprentissage.
| |
|
| |
hocine2008
Messages : 151 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Lun 29 Nov - 13:51 | |
| Chers collègues, ne soyez pas égoïstes. Vous avez des fichiers, des documents, des méthodes de travail, des devoirs, des exposés, PARTAGEZ les avec vos collègues, postez-les sur ce forum. Ne contentez pas seulement à télécharger, le peu que vous avez est un festin pour d'autres. Merci | |
|
| |
hocine2008
Messages : 151 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Mar 30 Nov - 20:08 | |
| Où êtes-vous les verts ? Vos interventions me manquent !!! | |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Aux collegues Mar 30 Nov - 22:25 | |
| tjrs presents cher hocine rien ne nous empeche d apporter qq chose au collegues a nos enfants et au forum.( n est jamais seul celui qui marche vers la lumiere) | |
|
| |
wahiba
Messages : 129 Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 12 Jan - 11:44 | |
| Cela nous fait deux ans ,ni reunion pedagigique ;ni journee d etude; pouvez vous dire quelques choses ? | |
|
| |
beldjel
Messages : 282 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 12 Jan - 14:09 | |
| ou es votre inspecteur???????????? | |
|
| |
wahiba
Messages : 129 Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 12 Jan - 14:43 | |
| je le rencontre juste dans la rue . | |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 12 Jan - 14:44 | |
| tu es de quelle circonscription chere collegue? | |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 12 Jan - 14:47 | |
| AH§ C EST BIEN DOMMAGE mais tu es la bienvenue sur notre forum si t as besoin de qq chose n hesite pas a le demander! | |
|
| |
wahiba
Messages : 129 Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 12 Jan - 14:52 | |
| je vous remercie infiniment ;oui vous m avez beaucoup aider .CE forum est impecable. | |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: Aux collegues Mer 12 Jan - 14:54 | |
| on en a tous besoin d une aide chere collegue! | |
|
| |
hocine2008
Messages : 151 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 20 Jan - 10:02 | |
| Pourquoi ne pas vous organisez en cellules pédagogiques et programmer un plan de travail puis vous vous rencontrez une fois par mois. Si vous voulez apprendre bien-sur!. C'est ce qu'on fait nous, en plus de la journée de formation avec l'inspectrice. | |
|
| |
tass
Messages : 12 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Aux collegues Mar 27 Déc - 14:36 | |
| chers collégues parlons du programme de la 4 ap des documents qui aideront au déroulement des 4 nouveaux projets . Aux supports qui vont nous aider à faire ces projets puisque ces derniers n existent pas dans les manuels de la 4ap . en particulier des supports en oral et en lecture | |
|
| |
jawharra
Messages : 17 Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 49 Localisation : oujda
Feuille de personnage de:
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 9 Fév - 21:39 | |
| Pour vous aussi Monsieur Beldjel: Voilà un poème pour vous: LA FAUTE D'ORTHOGRAPHE DE PIERRE GAMARRA:
Je suis la faute d'orthographe. On me poursuit, mais je reviens. J'ai deux f pour la girafe et je mets de l'a dans le vin.
Je confonds la pâte et la patte, Je mèle les sauts et les sots. J'oublie un t quand je me gratte et je mets trois s à cerceau.
Les mots en al me turlupinent et puis, je vais à ma façon. J''ai des quantités de copines qui ne savent pas les leçons.
Très grosses et parfois énormes, petites comme des toutous, elles prennent toutes les formes, elles se glissent n'importent où.
Dans la carte pour tante Adèle, sur chaque page des cahiers, c'est comme dans le vermicelle, où l'alphabet s'est embrouillé.
Je suis un lutin fantaisiste, un clown léger, un prestidigitateur qui vient sur la piste faire un ouistiti d'un whisky.
Les consonnes et les voyelles grâce à moi s'en vont voltiger au pays des g et des geais, au pays des l et des ailes.
Au pays du je ne sais quoi où nous attendent des surprises Une reine portant des bois, Un renne aux couronnes exquises.
Un pays où les e muets Poussent soudain la chansonnette, un pays au fond des nuées où les e font des omelettes.
Un pays sans conditionnel, sans subjonctif, où toute chose met son pluriel avec des roses. Son singulier avec du ciel. | |
|
| |
beldjel
Messages : 282 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Aux collegues Jeu 9 Fév - 21:46 | |
| Super ! Bravo! Voilà un doc clair, joli et complet: adopté! Merciiiiiiiiii
| |
|
| |
nadou
Messages : 156 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 65 Localisation : Oran
Feuille de personnage de:
| Sujet: Re: Aux collegues Ven 10 Fév - 1:38 | |
| Inspecteur dites vous? En existe-t-il de compétant et d'innovant?J'en doute fort! | |
|
| |
zedjiga
Messages : 75 Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Aux collegues Ven 10 Fév - 8:08 | |
| Nadou , en vous lisant , je sens que vous avez un dent contre les inspecteurs. moi , je doute fort que tous les inspecteurs soient incompétents et manquent d'innovation. peut être êtes vous tombée sur l'un de cette catégorie? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux collegues | |
| |
|
| |
| Aux collegues | |
|