Forum des enseignants de français cycle primaire
Veuillez vous inscrire s'il vous plait



 
AccueilInspection*S'enregistrerConnexion
Soyez le bienvenu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Prendre vos plumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wassima1



Messages : 18
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Prendre vos plumes   Dim 24 Oct - 0:41

Mes cher( e )s collègues, n'hésitez pas de prendre vos plumes!!! j'aime bcp vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
hamada



Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Dim 24 Oct - 0:47

bonsoir, quel genre de lecture aimez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
sara77



Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Lun 25 Oct - 20:30

nous aimons tous la lecture mais qui peut prendre la plume?
A vous l'honneur ma cherie
Revenir en haut Aller en bas
wassima1



Messages : 18
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Mar 26 Oct - 22:28

En effet, j’ai suggéré l’idée de la plume en collaboration avec notre collègue monsieur Belalia.

J’en suis convaincue, que les enseignants sont doués, alors !!

Qu’ils partagent avec nous, leurs lectures. Et qu’ils s’expriment, soit dans la littérature, la poésie, de petites nouvelles…

Veuillez partager avec nous des résumés de vos livres lus (exemple)….
Revenir en haut Aller en bas
amina ben



Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : chlef hay salem

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Ven 29 Oct - 19:03

merci cher collegues pour tout vos efforts.svp je suis une nouvelle enseignante et j'ai une classe de 5éme AP.quand j'ai fait le devoir il n'ya que 5 sur 18 qui ont plus de 5 et les autres...... est ce que c'est ma faute malgrés que fasse bcp d'effort pour que les eleves comprennent svp rend moi une reponse
Revenir en haut Aller en bas
beldjel



Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Ven 29 Oct - 20:01

bonsoir
A mon avis je pense que 18 eleves vous pouvez les maitrisés a 90%.
le devoir c'est une evalution pour que tu puisse avoir une idée generale sur le niveau de vos eleves..
Aussi pendant la correction des copies tu selectionneras une grille concernant les erreurs comises(vocabulaire-orhtographe- conjugaison- grammaire). pour les rattraper a la seance de remediation.
si l'erreur est generale ; tu n'as qu'a revoir ta leçon. si elle est individuelle (comises par quelques eleves)faites un rattrapage de ces elemnts.
je pense que ce devoir est un test pour vos eleves et pour revoir les difficultes rencontres lors de la classe.
et vous verrez que le porcentage augmente de plus en plus.
je sais que le niveau est tres faible mais on doit faire notre travail, on doit ameloirer le niveau de nos enfants.
une bonne continuation.......
Revenir en haut Aller en bas
amina ben



Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : chlef hay salem

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Sam 30 Oct - 21:01

merci Mr beldjel pour ta reponse mais le probleme c'est que les eleves ne comprennent pas le texte et le sens des mots par exemple moi dans le devoir j'ai donnée la question suivante:releve du texte 2 mots qui appartiennent au champ lexical du mot pain "le texte parle du métier du boulanger" l'eleve sait c'est quoi le champ lexical d'un mot mais il ne comprend pas les mots du texte meme le texte. stp est ce que tu peux m'aider si je te pose une question parce que j'ai pas trouver quelqun pour m'aider "s'il n'ya pas de derangement" merci MR BELDJEL
Revenir en haut Aller en bas
wassima1



Messages : 18
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Sam 30 Oct - 22:07

Durant toute la séquence, profite des séances, et de toutes les situations d’apprentissage, pour associer le mot (le sens), avec l’image ou même un dessin illustré. Quelques années précédentes, je prononce le mot, ou je l’écris au tableau, puis je demande le sens de mot, en utilisant l’ardoise, ou même le tableau carrément, là, l’apprenant me dessine qu’est ce qu’il a compris du mot. une méthode utile pour que le sens peut être gravé dans la mémoire) ( bien sur dans les limites du possible )
Revenir en haut Aller en bas
beldjel



Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Dim 31 Oct - 1:47

Bonsoir,
Ce forum encourage l'apprentissage et maintient une atmosphère sérieuse, studieuse et d'aide mutuelle.
D'abord, l'enseignant doit disposer des supports adéquats pour faire son travail et atteindre son objectif.
Nos élèves ne savent pas lire .(problème de déchiffrement). Prévoir des tableaux de sons a la séance de remédiation.
Nos élèves ne comprennent pas le texte .Donc le problème se pose au niveau de la compréhension.
---------------------------------
Cherchons des supports courts et plus faciles .
Si vous dites à vos élèves : Relève du texte 2 mots qui appa.........lexical du mot classe. Est qu'ils relèvent facilement ces 2 mots ou non?
En partant du facile au difficile.
++++++++++++++++++++++
Suivre les 3 étapes d'une séquence: Enseigner - évaluer - remédier

Lecture - évaluation
proposer un texte court
Exemple1:
Lis le texte (élèves)
-Combien y a t-il de phrases?
-Entoure la 2eme phrase.
-Recopie une phrase de ton choix.
-Voici une série de syllabes. Compose 4mots de ton choix.
Exemple:2
Lis le texte et dessine.
La maison a deux fenêtres et une porte. Sur son toit, il y a une cheminée mais il n’y a pas de fumée qui en sort. A côté de la maison, il y a un grand arbre. Au pied de cet arbre, trois petites fleurs ont poussé.
De l’autre côté de la maison, une voiture est garée.
Dans le ciel, un oiseau passe. Il y a deux nuages mais le soleil brille aussi.
-----------------
voir d'autres exemples sur:http://www.les-coccinelles.fr
Je suis un enseignant comme vous et je vous propose que mon expérience rien d'autre.
"On n’apprend bien que si on a envie."
Bonne soiréeeeeeeeeeeeeeeeeee
----------------------------
je souhaite aux collègues qu'ils interviennent




Revenir en haut Aller en bas
babamen



Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Lun 1 Nov - 20:58

avec tous mes respects madame Wassima1.Je ne crois pas , avec les contenus des programmes que nous avant entre les mains, nos apprenants n'arriveront jamais à comprendre; ni les mots (même illustrés) ,ni les phrases et surtout les textes proposés qui renferment 90% de mots inconnus pour eux , non utiliser dans leur vie quotidienne. Je suis sûr que tout se que nos enseignants ne peu marcher qu'avec un nombre très réduit d'apprenants (apprenants soutenus par leur parents).
Revenir en haut Aller en bas
amina ben



Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : chlef hay salem

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Ven 5 Nov - 21:11

oui Mr c'est vrai. parce que l'environnement joue un rôle très important.et les élèves n'arriveront jamais a comprendre les mots du texte sauf quelques un parce que vous savez on a pas le temps suffisant pour faire tout ça
Revenir en haut Aller en bas
beldjel



Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Ven 5 Nov - 23:01


"Enseigner, c’est apprendre deux fois."Joseph Joubert.
C’est comme le visionnage d’un film : la deuxième fois, on remarque des détails qui nous avaient échappés.
Revenir en haut Aller en bas
amina ben



Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : chlef hay salem

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Sam 6 Nov - 15:56

svp,chers collègue est ce que vous pouvez me dire comment vous faite la production écrite avec les 4éme parce que je trouve une difficulté avec eux dans cette séance.moi je donne le paragraphe en désordre et c'est a l'élève de faire un paragraphe juste et en plus de ça je dis Le paragraphe oralement est ce que ça c'est juste? Et avec les 5eme je donne la boite à outil
Revenir en haut Aller en bas
babamen



Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Sam 6 Nov - 23:16

"Enseigner, c’est apprendre deux fois." c'est vrai car à nos jours c'est l'enseignant qui se fatigue quotidiennement. c'est lui qui répète, trouve les réponses, réponds au questionnement, restitue tout se qu'il a donné à ces apprenants. vraiment il faut le dire et le redire en présence de ces programmes c'est l'enseignant qui apprend une deuxième fois , parce que c'est lui prend la place de ces apprenants .
Revenir en haut Aller en bas
beldjel



Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Sam 6 Nov - 23:45

1° séquence:Écrire le début d'une histoire.
Démarche:
- Lecture de l’histoire par les apprenants.
- D’abords le maître ( esse) demandera aux apprenants d’entourer les mots – outils
- ( travail sur les ardoises ) en écrivant:Il était une une fois...je remplace une vieille femme par d'autres mots (un garçon, une fille...)(un chat, une moto, une poupée...)
Exercice sur les cahiers d’essai
- L’apprenant écrira le début de l'histoire en gardant la structure comme suit: Il était une fois .........qui avait ............
- à l’aide de la boite à outils .
-Sans oublier la majuscule et le point
Ce travail est fait sous le contrôle du maître ( esse) .
2° séquence:Écrire une ou deux actions.
même démarche en ajoutant des actions a notre histoire.
Et que Dieu soit avec nous tous
Revenir en haut Aller en bas
folou2000



Messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Dim 7 Nov - 18:53

A madame Wassima1:
pour associer le mot avec l’image ou même un dessin illustré. Vous dites: Quelques années précédentes, je prononce le mot, ou je l’écris au tableau, puis je demande le sens de mot, en utilisant l’ardoise, ou même le tableau carrément, là, l’apprenant me dessine qu’est ce qu’il a compris du mot.
Alors là si tu utilise que des mots familiers peut être je suis a ton coté a part ça je regrette madame
Revenir en haut Aller en bas
amina ben



Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : chlef hay salem

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Dim 7 Nov - 22:05

merci mr beldjel
Revenir en haut Aller en bas
amina ben



Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : chlef hay salem

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Dim 7 Nov - 22:06

merci beaucoup Beldjel
Revenir en haut Aller en bas
beldjel



Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Lun 8 Nov - 0:15

Pas de quoi
Revenir en haut Aller en bas
aiachi2010



Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Ven 12 Nov - 15:42

salut tt lmnd je suis nouveau parmis vous et je vois que vous etes tous "machaa allah' des anciens maitres de la langue et d'une experience remarqueble . je me joins a vous si vous le permettez .....
je dis que le maitre et un èléve lors de la préparation pédagogique " les fiches" et devient guide et orientateur pendant le cours et ce n'est qu'au moment de l'évaluation " correction des cahiers " qu'il redevient enfin le maitre . je veux dire par la que les érreurs commises par nos èléves sont parfois le moyens d'évaluation du meitre lui meme et de ses capacités pédagogique
Revenir en haut Aller en bas
folou2000



Messages : 15
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Ven 12 Nov - 16:34

Waw!!!!!!!!!!!!!! formidable
Revenir en haut Aller en bas
hocine2008



Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Ven 12 Nov - 20:18

La principale difficulté de la production orale ou écrite, selon les remarques des enseignants, réside dans le fait que les élèves ne peuvent pas, puisque ne possédant pas essentiellement un répertoire lexical élaboré, basique et varié, traduire leurs pensées et leurs « connaissances abstraites » en mots.
Revenir en haut Aller en bas
amina ben



Messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : chlef hay salem

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Sam 13 Nov - 20:30

chers collegue j'ai besoin de votre aide.je trouve une grande difficulté avec les 4éme année.a mon avis le probleme ne se trouve pas au niveau des eleves mais c le programme qui n'est pas bien.comment un eleve etudie le verbe etre alors il ne sait pas c 'est quoi un pronom personnel ou c' est quoi un sujet.je vous cache moi j'enseigne selon le niveau de mes eleves.
Revenir en haut Aller en bas
beldjel



Messages : 282
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Dim 14 Nov - 22:25

cher collègue
On accuse pas tout un programme a cause d'un verbe ou d'un pronom.
Certes il y a une difficulté mais le problème c que nous ne cherchons pas ou réside cette difficulté pour qu'on puisse la résoudre.
Dans ce domaine il faut chercher les moyens pour améliorer les capacités de nos enfants, vous ne trouverez pas une solution miracle mais juste des chemins, des méthodes et des idées malgré qu'elles ne s'appliquent pas a tous les élèves . c' est a l'enseignant de trouver la meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
hocine2008



Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Dim 14 Nov - 22:41

Monsieur, vous ne pouvez en aucun cas négliger la leçon du verbe ETRE, par contre vous pouvez avancer la leçon des pronoms personnels ensuite le verbe ETRE, le verbe AVOIR et les autres verbes réguliers. Concernant la notion du sujet ça relève de la grammaire et non pas de la conjugaison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prendre vos plumes   Aujourd'hui à 15:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre vos plumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prendre sa croix
» Prière pour une décision à prendre !
» prendre l'avion
» Au secours je dois prendre l'avion!
» Prendre les clients des autres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des enseignants de français cycle primaire :: Les enseignants prennent la plume-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: