| la pédagogie de l'erreur | |
|
+12amine said said tass zedjiga jawharra atba68 humourist016 laoufi kadda wahiba Hamidet19 beldjel amari02 Admin 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 78 Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: la pédagogie de l'erreur Mer 7 Avr - 18:54 | |
| Nous attendons que vous nous répondiez aux questions suivantes: -Comment vous traitez l'erreur? -Comment vous la prenez en charge au cours de la remédiation? | |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Mer 7 Avr - 22:16 | |
| On peut admettre qu’un élève a progressé si, après s’être trompé, il peut reconnaître qu’il s’est trompé, dire ou et pourquoi il s’est trompé, et comment il recommencerait sans produire les mêmes erreurs. | |
|
| |
amari02
Messages : 320 Date d'inscription : 26/09/2009 Age : 58
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Mer 7 Avr - 22:21 | |
| L’erreur est nécessaire. Elle est une étape dans l’acquisition de la connaissance. | |
|
| |
beldjel
Messages : 282 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Jeu 8 Avr - 0:09 | |
| 1) La tâche de l'enseignant est de souligner toutes les fautes de la production de l’élève et de repérer les difficultés majeures de l’apprenant et de proposer les remédiations adéquates. donc il est impératif de savoir classer, afin d'être en mesure de remédier. 2) on peut proposer des phrases ou des paragraphes en désordre à remettre en texte. pour attirer l’attention des apprenants sur les connecteurs par exemple. on peut proposer des textes non ponctués, et écrits sans majuscules. Pour aider à la correction des fautes de morpho-syntaxe, on peut proposer un texte où tous les mots outils ont été supprimés par exemple, Proposer aussi pour les fautes d’accents par exemple (phonèmes-graphèmes), de remettre tous les accents qui manquent dans un contexte On peut également, proposer un texte communicatif dans lequel vous demander de souligner les graphies qui correspondent à tel son et à tel son. Le travail de remédiation ne portera que sur un type de faute à la fois. Tout dépend de l’objectif recherché... | |
|
| |
beldjel
Messages : 282 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Jeu 8 Avr - 0:31 | |
| « L'erreur n'est pas seulement l'effet de l'ignorance, de l'incertitude, du hasard (...) , mais l'effet d'une connaissance antérieure qui avait son intérêt, ses succès, mais qui, maintenant, se révèle fausse, ou simplement inadaptée. » G. Brousseau | |
|
| |
Hamidet19
Messages : 7 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Ven 22 Oct - 21:51 | |
| Selon certains spécialistes de l'Apprentissage Organisationnel, ”l’apprenant apprend uniquement lorsqu'il détecte une erreur et qu'il la corrige”
| |
|
| |
wahiba
Messages : 129 Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Mar 4 Jan - 8:27 | |
| toute les façons les apprenants progressent que par leurs fautes comisent bien sur une fois les avoir corriger par eux meme ou par le maite et je crois que l a milioration ne se fait que de cette maniere ; | |
|
| |
laoufi kadda
Messages : 4 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Mar 1 Fév - 17:47 | |
| | |
|
| |
humourist016
Messages : 3 Date d'inscription : 10/02/2011
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Jeu 10 Fév - 12:29 | |
| je te remercie infiniment pour cette précieuse aide. | |
|
| |
atba68
Messages : 3 Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Sam 26 Nov - 23:33 | |
| salut mes chers collègues d'abord on parle pas de la faute mais de l'erreur la faute quand nos enfants on déjà vus cette leçon et pendant l'évaluation répondent injuste mais l'erreur ils essaient de répondent ou de trouver des réponses qu'ils l’ignorent
a ce moment on passe a la remédiation pour corriger (mettre a niveau les connaissances de nos élevés) merci ...... | |
|
| |
jawharra
Messages : 17 Date d'inscription : 06/02/2012 Age : 49 Localisation : oujda
Feuille de personnage de:
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Mar 7 Fév - 4:18 | |
| Il faut laisser l'enfant détecter l'erreur.Faire l'erreur et corriger après cela mène à un bon apprentissage.Mais tout dépend de l'enseignant et les méthodes adoptées.On apprend surtout en réussissant.Les erreurs peuvent être fructueuses et formatrices si elles aboutissent sur une prise de conscience et une auto-correction. | |
|
| |
zedjiga
Messages : 75 Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Jeu 9 Fév - 17:14 | |
|
. je partage votre avis , Djawhara. je pense que laisser l'élève se corriger par lui même est une très bonne chose ; seulement ceci ne doit pas perturber le déroulement du cours , autrement dit cela ne doit prendre beaucoup de temps , sinon les autres élèves vont s'impatienter et aller jusqu'à chahuter.
personnellemnt, je laisse souvent l'élève corriger sa faute , mais si je vois qu'il dépasse un certain délai , je le fais moi même
| |
|
| |
tass
Messages : 12 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Ven 10 Fév - 9:36 | |
| bonjour chers collégues j aimerai avoir une aide dans le domaine de remèdiation . comment proceder pour la remediation en ecriture pour les eleves de la 4ap | |
|
| |
amine said said
Messages : 2 Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Ven 2 Mar - 22:38 | |
| L’erreur relève de la compétence, donc d’une déformation systématique ; la faute relève de la performance, et l’élève pourrait en être immédiatement conscient. Et pourtant l’erreur est non seulement inévitable, mais normal et nécessaire, constituant un indice et un moyen d’apprentissage. « On apprend pas sans faire d’erreurs.». | |
|
| |
Ahmed Mhedbi
Messages : 1 Date d'inscription : 11/11/2012 Age : 47 Localisation : sousse Tunisie
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Dim 11 Nov - 1:39 | |
| - Admin a écrit:
- Nous attendons que vous nous répondiez aux questions suivantes:
-Comment vous traitez l'erreur? -Comment vous la prenez en charge au cours de la remédiation? En corrigeant les copies des apprenants je note dans un tableau diagnostique les erreurs les plus répandues,les facteurs qui ont mené à ces erreurs,la stratégie de remédiation à prévoir...Puis,je prépare des situations intégratives de remédiation dans lesquelles des exercices systématiques et de production assurent le dépassement des lacunes. | |
|
| |
amel abbessi
Messages : 4 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Dim 17 Mar - 15:08 | |
| | |
|
| |
heralgery
Messages : 3 Date d'inscription : 09/06/2012 Age : 48 Localisation : tizi ouzou
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Jeu 26 Sep - 19:48 | |
| "" l'erreur est un tremplin pour la réussite "" Xavier Rogers
| |
|
| |
mouhaid mouhaid
Messages : 6 Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Sam 25 Jan - 22:31 | |
| | |
|
| |
mouhaid mouhaid
Messages : 6 Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Sam 25 Jan - 22:31 | |
| | |
|
| |
mouhaid mouhaid
Messages : 6 Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Sam 25 Jan - 22:32 | |
| | |
|
| |
mouhaid mouhaid
Messages : 6 Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur Sam 25 Jan - 22:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la pédagogie de l'erreur | |
| |
|
| |
| la pédagogie de l'erreur | |
|