Forum des enseignants de français cycle primaire
Veuillez vous inscrire s'il vous plait

AccueilInspection*S'enregistrerConnexion
Soyez le bienvenu

Partagez | 

forum: état des représentations sur la production écrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 1 Déc - 16:44

Rappel du premier message :

chers(es) collègues,
nous avons pris l'initiative d'ouvrir ce forum sur la production écrite afin d'enrichir nos connaissances sur ce domaine.
Il ne s'agit pas ici de poster des liens ou encore des ressources mais de poser des questions pertinentes afin d'apporter les éléments de réponse.

- Soyez nombreux à manifester vos remarques et vos critiques .
- Vous pouvez discuter ici de l’état actuel de vos représentations sur l’activité de la production écrite.
- Dévoilez vos représentations afin de les modifier et, par ricochet, pouvoir progresser ensemble; l'objectif étant d'améliorer vos pratiques de classe.

Pour commencer , voici une première question:

la production écrite est-elle un moment d'évaluation sommative ou un moment d'apprentissage dans vos classses?

Dernière édition par Admin le Sam 12 Déc - 20:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chettia09.forumactif.org

AuteurMessage
fouzia

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Dim 12 Juin - 9:37

et pour la p.écrite .On doit habitué nos élèves à (écrire) dés sa 3ème année
rawda

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Jeu 25 Aoû - 3:12

bravo
fridha

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 20 Sep - 17:12

telechargement cahier d'ecriture pour debutant
sawsane

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mer 19 Oct - 22:01

merci
aidan

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mer 2 Nov - 14:22

j'aimerais que les participants à ce forum puisse diriger leur préoccupation vers comment amener nos élèves à lire lire hors classe lire par plaisir car la lecture restera le chemin incontournable vers une production écrite .
vous parlez d'intégration des acquis des apprenants mais ce qu'on leur apprends c'est des recettes alors que la lecture constituera pour eux les ingrédients d'une bonne réalisation écrite. si quelqu'un sait ou a essayé une méthode pour faire aimer la lecture à ses élèves....
atba68

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 26 Nov - 23:24

bonjour, chers collègues j'avais le même problème mais a l'aide de notre inspecteur on pu découvrir qu'il y a vraiment un enchainement dans le programme exp
le dialogue 3 ap se présenter ( je m'appelle...)
en 4ap projet 1 donner des renseignement sur....dialogue en 5ap toujours le dialogue
donc je pense si on travaille bien dé le 3ap ce problème sera résolu
pour les lettre éviter les lettres en majuscule et simplifier vos cours
pour les 4ap on essaie de montrer un niveau parfois très élever a nos élevés (situation intégré ) le résultat est presque négative ce qui pousse les élevés a déteste cette langue

pardon mes amis
melody

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Jeu 5 Jan - 2:14

ohhh merci mes collègues vous m'avez bien aidé parce que je suis encore stagiaire et l'inspectrice m'a demandé de faire un cahier de stage et faire une recherche sur un thème à mon choix, j'ai choisi la production écrite car elle me semble très difficile :/
zedA

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Jeu 6 Déc - 2:08

salam
la production écrite est un moment d'apprentissage d'abord, les situations de production de l'écrit peuvent être exploitées comme des situations d'évaluations diagnostique, formative et sommative selon l'objectif du moment.
il faut aussi savoir différencier les situations de production écrite et les situations de reproduction puisque produire diffère de reproduire.
apprendre aux apprenants à produire de l'écrit : c'est un moment didactique qui a ses approches et sa méthodologie que chaque enseignant-e doit savoir choisir les démarches qui répondent à ses objectifs et à ses apprenant. mais d'une façon générale préparer les apprenants à la production d'écrit commence par la sélection d'objectif de communication et le type de texte à lire qui devraient être en étroite collaboration ie OC=informer TL= informatif, produire un texte informatif. Apres adopter une démarche en 3 moments=1°moment recherche et organisation d'idées, structuration du schéma du produit écrit, ce moment aboutit à un brouillon;2°moment amélioration du brouillon (1°jet) et 3° moment amélioration du 1°jet. chacun de ces moment à ses techniques et démarches propres.
amari02

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Jeu 6 Déc - 22:12

merci Zed
zedjiga

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 8 Déc - 0:57

Pour la plupart des élèves , la production écrite s'avère une tâche ardue.
Personnellement , j'ai constaté un problème de lecture de la consigne et que le seul terme réellement compris est "redige".

je m'efforce pour faire acquerrir aux élèves ( pas tous , fort heureusement) l'importance des autres termes , tels "emploie le présent , un pronom personnel particulier...

je demande toujours à ce que la consigne soit lue plusieurs fois
zedjiga

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 14 Déc - 23:53

voici ce que je préconise à mes élèves pour bien rédiger un écrit:

- utiliser des phrases courtes et simples
- utiliser surtout le présent de l'indicatif ( les phrases sont ainsi plus agréables à lire).
-éviter les phrases sans verbe.
-éviter les répétitions en utilisant des pronms personnels , des synonymes............
-et surtout j'utilise la DICTEE à L'ADULTE surtout aux élèves en difficulté , c'est à dire que l'élève me dicte ce qu'il veut écrire.

Avec cette méthode , j'ai obtenu des résultats "timides" mais je ne perds pas espoir.
zedA

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Dim 16 Déc - 4:34

D'abord essayer de voir
la production
écrite comme un moment d'apprentissage et non comme un exercice écrit où les élèves doivent rédiger un contenu qui respecte des normes linguistique.
La production écrite dépasse de loin l'exercice écrit. C'est pourquoi, il faut toujours chercher à habituer l'élève à produire de l'écrit. Tous les moments de classe peuvent être exploités pour produire :ie en gram/conj/ortho réaliser des activités de production en travaillant la notion étudiée(produire des phrases , des paragraphes).
Ensuite, la production écrite a pour objectif d'apprendre aux élèves des formes textuelles, càd des structures de différents genres et types de textes: La lettre informative à sa structure que l'enfant doit d'abord maîtriser pour la produire. Élaborer sa structure durant les séances de lecture selon une grille où toute la classe participe, d'une part. Demander aux élèves de l'exploiter comme une grille de relecture durant le moment de production, d'autre part. Cette démarche doit être objet d'apprentissage.
Dans un premier temps, l'enseignant-e- ne s'intéressera qu'à la forme de la production(les erreurs de langue seront tolérées). Dans un deuxième temps; l"élève améliorera la forme de sa production selon des critères précis (mentionnés sur l'affiche de la grille de relecture. Ensuite un travail d'enrichissement du texte produit et son amélioration linguistique est exigé de la part de l"élève avec l'aide de l'enseignant, des pairs et des documents de référence.
Pour conclure, il est essentiel de rappeler que selon les niveaux, l'enseignant-e s'intéressera à la forme plus qu' au fond pour les classes inférieures(3/4AEP). Par contre pour les classes supérieures l'enseignant-e habituera ses élèves à produire des écrits relativement corrects. l'ENSEIGNANT-E devrait savoir que l'erreur doit être vue comme un point de départ des apprentissages et non comme une faute à bannir ou à sanctionner. Sécuriser et mettre son groupe classe en confiance, c'est donner libre cours aux plumes des ses élèves. BONNE CHANCE
amouna mouna

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 5 Jan - 17:43

salam, je vois que vraiment nous avons un grand problème auquel nous pouvons pas réagir d'une façon efficace qui peut par la suite solliciter nos apprenants à étre motivés pour qu'ils puissent rédiger voire réinvesitir ce qu'ils ont appris en leur donnant une consigne,,,,, cela apparait comme une entrave dans nos écoles aujourd'hui, que doit -on faire??????
zedA

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 11 Jan - 5:44

salam
pour amouna qui voit que le grand problème des élèves, c'est d'écrire. certes, c'est difficile pour que l'enfant -une fois par semaine ou par quinzaine- puisse produire un texte,un récit...à la fin de l'UD/séquence; mais si comme j'ai déjà proposé(cf : articles précédents) : on déclare notre objectif dès le 1° jour de l'UD ie: produire une lettre informatif, puis en proposant les activités orales, lecturales, fonctionnement de langue, je mets en relation l'objectif spécifique de la discipline par rapport au type de production attendu,d'une part. d'autre part j’entraîne les élèves à produire leurs propres énoncés à l'oral, pendant l'exploitation des textes de lecture et pendant les activités linguistiques écrites en leur demandant outre les exercices d'application,un exercice de production:écrire une à deux phrases ou un paragraphe selon le niveau autour de la notion étudiée(ie: Conjugaison, écris un paragraphe de 3à4 phrases en employant des verbes du 1° gr au présent), ainsi en grammaire, ortho, vocabulaire...
Essayons d'expérimenter cette approche au moins pendant une ou deux UD. Puis discutons des difficultés et des réussites.
A ce propos, je propose à tous les lecteur-e-s intéréssé-e-s(le web master est sollicité pour généraliser l'information) de présenter des scénarii pédagogiques pratiques pour les futures discussions.
[cen
ter][font=Comic Sans Ms][b[/font]]ZEDA[[/b]/center]
sorayarai

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Dim 13 Jan - 0:49

salut moi je propose que la production ecrite soit faite a partir de questions qu on doit repondre oralement , ensuite passer al'écrit.
heralgery

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Jeu 26 Sep - 20:16

j'aime bien cette citation ""Le vieil éléphant sait où trouver de l'eau."" Lol
C'est vrai que la séance de l'expression écrite est difficile lorsque la plupart de nos élevés n'arrivent pas a formuler de simples phrases a l'oral .... les élèves doivent acquérir certaines compétences au préalable notamment :
- Du vocabulaire .de l'orthographe de la conjugaison ...
- une bonne lecture puis surtout il doivent s'exprimer à l'oral .
dans la séance de l'expression écrite l'apprenant mobilisera tout son savoir faire pour rédiger un court texte .
l'enseignant doit l'accompagner dans toutes ces étapes en lui expliquant la consigne..... puis l'aider à déceler ses erreur ...et a l'inciter à corriger ...a se faire aider par son camarde ...
*le facteur temps n'aide pas, c'est dur mais c'est faisable .
""Le vieil éléphant sait où trouver de l'eau.""
sellami kamel

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Lun 27 Jan - 20:58

Il est important que les enseignants et leurs inspecteurs essaient  de trouver une issue ,pour cette problématique ,certes nos enfants ont un volume  horaire très réduit mais il ne peut être ,en aucun cas un prétexte ,pour ne rien faire , ils doivent et peuvent produire ,s'ils sont dotés des outils nécessaires qui leur traceront les balises ,pour y parvenir ......avec  de la concertation et les débats lors des journées  de formation ,nous pouvons ressortir  de quelque chose  de tangible et de faisable ,aussi minime  qu'il soit ,c'est mon avis et c'est ma  conviction .........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Aujourd'hui à 21:14

forum: état des représentations sur la production écrite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2