Forum des enseignants de français cycle primaire
Veuillez vous inscrire s'il vous plait

AccueilInspection*S'enregistrerConnexion
Soyez le bienvenu

Partagez | 

forum: état des représentations sur la production écrite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 1 Déc - 16:44

chers(es) collègues,
nous avons pris l'initiative d'ouvrir ce forum sur la production écrite afin d'enrichir nos connaissances sur ce domaine.
Il ne s'agit pas ici de poster des liens ou encore des ressources mais de poser des questions pertinentes afin d'apporter les éléments de réponse.

- Soyez nombreux à manifester vos remarques et vos critiques .
- Vous pouvez discuter ici de l’état actuel de vos représentations sur l’activité de la production écrite.
- Dévoilez vos représentations afin de les modifier et, par ricochet, pouvoir progresser ensemble; l'objectif étant d'améliorer vos pratiques de classe.

Pour commencer , voici une première question:

la production écrite est-elle un moment d'évaluation sommative ou un moment d'apprentissage dans vos classses?

Dernière édition par Admin le Sam 12 Déc - 20:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chettia09.forumactif.org
amari02

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 1 Déc - 18:24

la production ecrite est un moment d apprentissage elle est une evaluation formative et non sommative car cette derniere
ayant pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité d'apprentissage, afin de

comptabiliser ce résultat en vue d'un classement ou d'une sélection or l evaluation formative [size=12]
ne doit jamais donner lieu à l'attribution d'une note sur 20, ou à quelque sanction que ce soit
[/size]
amari02

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 1 Déc - 18:27

la production ecrite est un moment d apprentissage elle est une evaluation formative et non sommative car cette derniere

ayant pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité d'apprentissage, afin de

comptabiliser ce résultat en vue d'un classement ou d'une sélection or l evaluation formative [size=12]
ne doit jamais donner lieu à l'attribution d'une note sur 20, ou à quelque sanction que ce soit
[/size]
Admin
Admin

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 4 Déc - 19:07

Mais comment la production écrite devient un moment d'apprentissage?
amari02

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 4 Déc - 19:28

toute activite est un apprentissage
amari02

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 4 Déc - 19:35

du moment qu on fait appel a des competences pour pouvoir faire une production ecrite
beldjel

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Lun 14 Déc - 23:34

comment la production écrite devient un moment d'apprentissage?
Avant de répondre a cette question j'étais juste entrain de lire un document qui parle de " LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION".
Elle vise à ce que l'élève rassemble et organise ses acquisitions, pour les réinvestir dans des situation complexes, appelées <<situations d'intégration.>>

il n'ya intégration que lorsqu'il y a d'abord appropriation de savoir-faire, de savoir être et de compétences disciplinaires.

il n'ya intégration que lorsqu'il y a une situation complexe nouvelle à résoudre par l'apprenant.

Il doit commencer par trouver lui-même parmi les savoirs –faire appropriés, ceux qui doivent être moblisés pour être en mesure de résoudre la situation c'est donc beaucoup plus qu'une application ou un simple exercice.

la fonction de la situation d'apprentissage est d'apprendre aux élèves des ressources nouvelles :un concept, une règle, un savoir-faire, etc… alors que la situation d'intégration est exploitée pour résoudre une situation-problème, après un ensemble d'apprentissages.
pour permettre à un élève de se débrouiller, il suffisait de lui donner des savoirs , des savoirs-faire nécessaires et qu'il pouvait transférer ses acquis par lui-même. Au contraire, il faut le lui apprendre.

La situation d'intégration permet aux élèves d'exercer la compéence visée au terme d'une séquence ou d'un projet.

Il sont aussi confrontés à des situations qui leur permettent d'intégrer des acquis réalisés antérieurement.

C'est un moment de réinvestissement ou l'apprenant doit être placé face à une situation problème à la fois familière différente de celle qu'il a rencontré antérieurement.

-Familière car l'élève reconnaît des éléments appris en classe. Il va recourir à ses connaissances.

-différente car il doit mobiliser, en plus de ses savoirs, des capacités d'analyse pour résoudre la situation-problème.

donc la production vise:
l'ensemble des savoirs et des savoirs faire permettant de l'élève à produire, un écrit cohésif et cohérent.

Cette démarche comprend plusieurs moments.

Moment d'écriture

-Présentation de la tâche d'écriture aux élèves.

-Analyse collective de la tâche à travers la consigne de l'exercice.

(A l'aide d'un questionnaire amener les apprenants à s'interroger sur le texte à -- --produire :

- Dois-je décrire ? Narrer ? Expliquer ?)

- Quel pronom personnel dois-je utiliser ?

-Comment dois-je organiser mon texte ?

-Préparation et construction d'outils :matériaux linguistiques et mise en place de critères de réusite.

-Ecriture individuelle sur le brouillon

Dans la réécriture d'un texte, on recourt généralement aux procédés suivants :

-La suppression de mots ou de phrases.

-Le rajout d'une information.

-Le déplacement d'un mot ou d'une expression.

-Le remplacement d'un mot par un autre.

On corrige la copie de l'élève en se servant des critères:

-Pertinence de la production :

(respect du thème et des contraintes des formes à utiliser)

-Coherence sémantique :

( produire des phrases cohérente ayant un sens, richesse du vocabulaire)

-Cohérence linguistique :

(les formes exigées sont utilisées correctement)

b)Critère de perfectionnement : (lisibilité, propreté, l'élève est créatif en termes d'idées).
amari02

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mer 16 Déc - 22:09

bravo cher djlloul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 1 Jan - 18:20

Bonjour,
je tiens à remercier notre cher collègue beldjel pour ses éclaircissements portant sur le concept de la situation d'intégration. Mais sur quels critères construisez -vous le lien entre celle-ci ( c'est -à-dire la situation d'intégration) et la production écrite?
beldjel

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 2 Jan - 3:31

L’intégration, c'est faire résoudre des situations
complexes nouvelles par les apprenants.
Intégrer
signifie établir des liens entre les apprentissages afin de pouvoir résoudre
des situations complexes.
- il n'y a intégration
que lorsqu'il y a différents apprentissages de savoirs, de savoir-faire et de
savoir-être.
- il n'y a intégration
que lorsqu'il y a une situation complexe à résoudre par l'apprenant. Il doit
commencer par trouver lui-même, parmi les savoirs et les savoir-faire qu'il a
appris.
Une activité de production écrite est un processus interactif complexe.
Donc on installe correctement l'essentiel des
contenus on leur apprendre à les réinvestir dans des situations nouvelles Si l’élève
arrive à : écrire, analyser, résumer. Il constitue l’objectif terminal d’intégration.
اقويدري

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 9 Avr - 2:33

Bonjour, chers collègues. Je ne suis pas entrain de mettre des handicapes pour mes frères les enseignants mais j'essaie d'être logique. Pensez-vous que nos élèves de 3ème AP et avec leurs pauvres trois(03) heures de FLE puissent retenir ce nous leur inculquons?
Pensez-vous franchement que nos élèves de 4ème AP arrivent à lire et à comprendre avec un programme doté de 4 projets dont le dernier est un projet fantôme?

eb.com/fa/i/smiles/bom.png" border="0" alt="" />
beldjel

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 10 Avr - 23:18

bonjour
je suis d'accord avec vous monsieur, que le temps est tres insuffisant et que les projets ne sont pas a la portée de nos eleves.
Mais en est dans le bain. Que peut on faire? croiser les bras? Quelle solution pour mener nos élèves a un apprentissage bien déterminée?

Le vieil éléphant sait où trouver de l'eau.
mahdi85

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Ven 28 Mai - 16:35

chers collegues j ai le meme probleme.eleve de 3em a la fin d annee ne decouvre pas toutes les lettres et nen parle pas de sons.en 4em se trouve face a un conte!il ne se debrouille meme pas en rarb.car les profs darab en le meme problem.il n  y pas de lien entre 3em et 4em.le programme de 4em et une catastrophe par contre 5em est abordable.
mahdi85

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 29 Mai - 15:15

vous avez vu la production ecrite!na rien avoir avec le progremme.en 4ap c etait l annonce.domage je suis decu!!!!!!!tune annee de travail de preparation pour ce jour et fin de conte!!!!!!!!!!
Hamid

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 29 Mai - 20:12

J'aimrais bien participer moi aussi à ce sujet
Car cette activité est la plus difficile de toutes les autres ( mon avis)
La production écrite avant qu'elle soit une évaluation, elle une activité d'apprentissage effectivement quand on apprend quelque chose à l'apprenant on doit vérifier le degré d'acquisition atteint
et si vous permettez je vois que la vérification passe par trois stades ou niveaux.
1° il s'agit de reproduire excatement le meme modèle réalisé en classe
2° il s'agit de reproduire avec le meme procédé mais un thème différent, nouveau ( de la meme famille )
3° il s'agit de produire en choisissant parmi plusieurs procédés et bien avec une situation nouvelle. et durant toute l'année l'apprenant apprend à réaliser des propductions écrites à son niveau.
D'après ma petite expérience la production écrite est l'activité qui prend le plus du temps de toutes les autres.
La production écrite de l'épreuve est difficile.
mahdi85

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Sam 29 Mai - 21:26

mahdi85 a écrit:
vous avez vu la production ecrite!d examen mai 2010 n a rien avoir avec le progremme.en 4ap c etait l annonce.domage je suis decu!!!!!!!tune annee de travail de preparation pour ce jour et fin de conte!!!!!!!!!!
Hamid

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 1 Juin - 19:15

Salut
Oui c'est vrai
mais il ne faut pas oublié qu' il s'agit de l'approche par les compétences c'est à dire des critères et des indicateurs ce qui veut dire les élèves peuvent avoir un 3 ou un 3.5 sur 4 seulement la note attribuée au respect du thème sera manquée.
Moi je dis soit on a pas encore saisi la nouvelle approche soit on veux se cacher derrière un rideau transparent. A travers presque tous les forums que j'ai consultés tous et toutes se plainent de la production écrite tout en oubliant la 1° partie là où toutes les réponses demandées sont abordées au cours de l'année. Presque tous les élèves ont plus de points en 2° partie que la première vu la première correction
comment expliquez_vous ça? Est-ce que c'est le thème de la lettre? Moi je le pense négativement.
Revoyons nos manières et nos méthodes de travail
mahdi85

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 1 Juin - 22:32

la production ecrite de lepreuve na rien a voir avec le progremme.l eleve na auqune airdée sur la lettre .en 4em annee c etait l invitation!!!!!!non seulement qu elle est difficille.
mahdi85

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mar 1 Juin - 22:39

mais leleve na auqune aidee sur la lettre!dauré navant dapres vous je me base sur les points de langues et le theme a mon chois si en se base pas sur les themes programés.
mahdi85

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Mer 2 Juin - 11:16

vous netiez pas daccord!que leleve na jamais aborder ou vu la lerttre?alors lis ce qu ils ont ecri aujourd hui au journal elkhber.parce que jai travaillé durant toute lannee et jaime mes eleves.plus que leurs parents.jai pansée a eux .je le savais quils ne sapondent pas a cette question
Hamid

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Jeu 3 Juin - 18:29

Cher mahdi
Moi je ne suis pas d'accord sur les critères suivis pour élaborer une telle épreuve
Je peux confirmer que ceux ( celui / celle ) qui ont élaboré le sujet n'ont aucune relation avec le primaire parce que tout simplement ils n' ont pas respecté la gradation dans les types des questions et en plus il n' a pas visé vraiment la construction du sens
En production écrite
Une situation problème où il manque plus d'exigences pour guider l'enfant à produire heureusement parce quer avec l'approche par les compétences on a pu attribuer des points quoi que ce soit le thème. l'essentiel l'apprenant est capable de produire sans erreurs.
mahdi85

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Jeu 3 Juin - 19:30

t as tout a fait reson.heureusement!c est une leçon pour moi mais bien payer.je m attendais pas.ça ma fait beacoup de peinr.merci.
nourab

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Dim 2 Jan - 23:31

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Arécan

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Dim 13 Mar - 23:30

A mon avis la production écrite c'est une activité complexe c'est une situation d'intégration.L'apprenant doit intégrer tous ses savoirs de façon intelligible flower
fouzia

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Dim 12 Juin - 9:33

Le programme de 4ème est à refaire c'est la catastrophe.
normalement c'est une continuité de la 3ème année flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: forum: état des représentations sur la production écrite   Aujourd'hui à 15:16

forum: état des représentations sur la production écrite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant